fermer

Vivre est une expérience individuelle

Survivre, une expérience collective

La question qui revient très souvent de ceux qui sont à la recherche de leur vraie nature est de savoir, s’il fallait forcément tout expérimenter dans la vie pour comprendre.

Premièrement, je pense que nous devons comprendre qu’il y a deux dimensions existentielles qui sont la survie et la vie. Qu’en ce qui concerne la survie, tous les animaux, l’Homme y compris sont capables à des degrés différents de transmission de la connaissance ou des expériences.

Mais il y a une subtile différence entre ce dernier et les autres animaux et la différence est que, l’enfant de l’Homme peut choisir continuer ou non où le parent a arrêté, il a le choix ou du moins, les parents ont le choix de le lui permettre ou non. Et c’est pour cela qu’il n’y a que l’Homme qui peut s’améliorer ou se développer dans toutes les dimensions de lui. Alors que le petit de la guenon n’a pas le choix que de recommencer chaque fois tout à zéro, raison pour laquelle les animaux ne font que la même chose, leur existence est mécanique, répétitive, cyclique et instinctive comme la nature. 

Par exemple, l’enfant de l’homme qui naît aujourd’hui, il n’a forcément pas besoin de poser sa main sur un four chaud pour comprendre que ça brûle et c’est dangereux. Parce que les parents ont connu cette expérience déjà et l’enfant n’a pas besoin forcement de connaître cette expérience pour survivre, il peut exister toute sa vie sans être brûlé par un feu et ça ne changera en rien la qualité de sa vie. Mais quelque chose restera, son envie de comprendre ce que c’est que l’élément feu.

Deuxièmement, L’Homme ne veut pas seulement faire, il veut aussi comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait et qu’est-ce qu’il est en train de faire. C’est cela qui le propulse au sommet du cycle évolutif. Les autres animaux font juste ce dont ils sont programmés à faire, pas de question pourquoi ? Pour qui ? Comment ? C’est aussi la raison pourquoi aucune chèvre n’est philosophe que dans les cartoons.

Alors, bien que pour survivre tous les animaux suivent un rythme mécanique ou répétitif et toutes les expériences peuvent être transmises automatiquement par le biais de la génétique ou l’éducation, l’Homme a quelque chose en lui qui ne se contente pas que de la survie, de la répétition, qui se sent mal dans une vie qui a l’air de tourner en rond ; d’où sa constante plainte de la monotonie, l’ennuie et son désir de fuite ou de sen échapper.

Par exemple, un animal qui a mangé et s’est reproduit, ne peut plus rien d’autre et est satisfait, point final. Alors qu’un Homme, bien qu’il ait mangé et s’est reproduit ne trouve pas de repos, en fait une autre dimension de lui s’ouvre, celle de la VIE ; quelque chose en lui veut chanter, aimer, peindre, danser, sculpter, méditer ; quelque chose veut savoir plus, veut comprendre maintenant. 

Mais pour cela la simple transmission génétique des expériences ou connaissances ne suffit plus. Par exemple, l’on peut naître dans une famille de musiciens, jouer la musique, apprendre les techniques de la musique, mais ne jamais savoir ce que c’est que la musique elle-même. S’il est un peu plus éveillé que les autres, à un moment de sa vie, il se posera la question :  » c’est quoi la musique ?  » . Mais ces cas sont rares, je sais ou du moins quand ce genre de questions viennent, on fait tout pour les refouler ou les éteindre en buvant les alcools ou sniffant sur des poudres et fumant des joints.

Alors pour l’Homme, quand la dimension survie est assurée, Celle Vie peut commencer. C’est à ce moment que stop aussi toute possibilité de transmission d’expériences ; même si on le souhaitait de toutes nos forces. Pour vivre ou continuer dans cette dimension, l’individualité est une condition sine qua non.

Mais la vie étant quelque chose de subjective, elle, ne peut qu’être connue ou vécue que si on la comprend aussi subjectivement, si on comprend ses règles intrinsèques de fonctionnement, les lois qui la régissent et pour cela certaines capacités de nous seront requises. Cette dimension, exige notre total engagement ou participation et cela nécessite obligatoirement une implication personnelle ou individuelle sans laquelle aucune intrinsèque signification ou valeur n’est possible.

Par exemple, le sentiment d’aimer ne peut qu’être connu par le biais de l’expérience individuelle et ceci aussi n’est pas une garantie que l’on comprendra. Aucun dicton de papa ni les lectures des bouquins religieux ou scolaires ne pourraient nous transmettre la connaissance de cette dimension. Mais qui peux vivre sans aimer ? Oui, on peut survivre sans aimer, les animaux le font, et il y a des hommes qui sont prêts à tout pour survivre et qui pour cela, font des choses horribles. Ils ont du succès dans le monde, certes, mais tous savent combien de souffrances ils créent aussi.

Par exemple encore, nous les connaissons tous, ces gens qui nous parlent d’amour en longueur de vie, chantent et vantent les louanges et les biens faits de l’amour, mais ceci n’a changé en rien notre ignorance intrinsèque de ce que c’est l’amour. La preuve beaucoup d’entre nous, et mêmes nos prédécesseurs n’arrivent jusqu’ici à faire la différence entre la haine et l’amour, bien que tous sont conscients de la différence au niveau intellectuel.

Bien qu’ils souffrent autant d’aimer et de haïr, les mêmes essayent désespérément de transmettre leurs pauvres expériences de l’amour à leurs petits qu’ils finissent par leur gâcher la vie au final. N’est ce pas bizarre pour vous ? Pour moi oui.

Mais dès qu’il s’agit des choses subjectives, intérieures, intrinsèques ou immatérielles, oui l’expérience est une obligation, pour moi vivre est une expérience personnelle qui n’est que possible par la compréhension des lois existentielles et de comment elles fonctionnent.

à propos de l´auteur

Kwalay

Mes écrits, ma musique n'ont pour but que de te mener à ta découverte, à ton silence.

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CONTACT US
221, Mount Olimpus, Rheasilvia, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy
+1 (999) 999-99-99
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
ARE YOU READY? GET IT NOW!
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
NEWSLETTER
Recois par e-mail de nos news
OU
Rejoins nous
Sois le premier à recevoir nos nouveaux articles , vidéos et aussi musique du monde entier dans ton email
JOUIS DU PRIVILEGE !
OU