fermer

MAINTENANT est un PRÉSENT

Eh ! Ami…. Depuis des lunes, le concept du temps me fascine, toi de même?

Moi, depuis mon enfance, il m’a été de manière directe et  indirecte, imprégné par les « miens » et les « leurs ». Tu sais de qui et quoi je parle !  Ah oui la fameuse « société ».

Dans presque toutes les langues le mot « temps  » existe, les expressions comme:

« Perdre le temps… gagner du temps …profiter du temps… Le temps c’est de l’argent…. je n’ai pas vu le temps passé. Je n’ai pas assez de temps…etc… «  Sont répétées comme des mantras en longueur de journée qu’on finit par se confondre et oublier de questionner :
« C’est quoi le temps en fait? … c’est quoi cette chose qu’on ressent si profondément qu’on  souffre même d’en avoir, vivre et manquer?  »
J’ai longtemps prêté attention à cet invisible « trouble fait » et voici ce que j’ai trouvé comme réponse et j’aimerais la partager avec toi… Mon ami ok?

0k!  je vais te raconter quelques petites histoires, peut être drôles, peut-être pas aussi.

Plus jeune, je détestais l’école que j’allais à la chapelle de mon village pour prier juste contre elle et voici en quelques mots mes prières :

« Dieu le père, s’il te plait, rend mon maitre d’école malade… laisse le faire un accident qui le mènera en salle d’hospitalisation pour bien longtemps  …accélères le temps pour les vacances…demain laisse le maitre s’oublier dans un sommeil profond afin qu’il ne vienne pas et que je puisse jouer avec mes amis sans soucis…. « 

Mais comme il est un sourd muet ce grand dieu , je me retrouvais comme par force dans la salle de classe à suivre Mr le maître vociférer des choses qui sonnaient à mes oreilles comme le son nuisant des calebasses lancées en mainte reprise parterre. Tu peux t’imaginer n’est-ce pas?

Je me sentais mal, tout m’énervait la tête du maître, l’haleine de mon voisin de banc, mon ventre bourdonnait et j’avais parfois des  subites coliques. Et à  chaque fois je lisais ma montre mais bizarrement je la lisais toutes les seconde on dirait. Mais entre deux secondes j’avais la sensation d’avoir passé déjà 1000 vies. J’avais l’impression que le temps tourne  très lentement et qu’en si peu de temps je faisais trop de choses qui demandaient trop d’efforts.

Mais comme rien ne dure à toujours, même  le temps, les vacances étaient là. Comme par enchantement je ne portais plus une montre, je dormais sans me soucier du temps et me levais de mon lit n’importe quand. Je rencontrais les amis, passais des heures à la plage de KRIBI sans me rendre compte du temps. J’y allais avec ma copine, grimpais les cocotiers, buvais de leur eau, dansais avec elle, plongeait à la vague, que seul le coucher du soleil me rappelait que tellement de temps était passé mais  que personne d’entre nous n’avait remarqué.
Parfois les amis et moi allions voir des matchs de football et là-bas aussi je ressentais ce même phénomène. Quand l’équipe que je supportais menait la partie chaque minute qui  se rapprochait de la fin avait l’air d’être une éternité d’angoisse; puisque la peur que l’autre équipe n’égalise était grande. Je me sentais très mal, je serrais sur mes dents, je priais tous les bon dieux et les bons diables, pourvu qu’il m’exauce.  Ainsi je comptais chaque seconde qui passait et j’étais conscient du temps. De même quand cette dernière perdait la partie, j’étais conscient de chaque seconde qui se rapprochait de la fin. Je me sentais très mal,  je priais, je serrais mes dent. Je me sentais mal.

Et voici les jours qui passaient et c’est septembre; la rentrée scolaire est là, Chez moi c’est la grande saison pluvieuse en forêt équatoriale et merde !  Me voici encore dans cette classe regardant à travers la fenêtre. Septembre et ses pluies nostalgiques berçaient ma tristesse à force  de me souvenir des beaux et mauvais moments d’hier et de me projeter dans un futur  qui promet d’être meilleur que  MAINTENANT.

Voici ami, après tant de d’observations, j’ai donc fait ce constant :

Le temps ……… ce qu’on appelle le temps est en fait psychologique il est le produit de notre état intérieur. Puisque cette conscience du temps ne m’arrivait que pendant certains moments de peines physique ou psychologique. Pendant ceux de joie et de gaieté avec les gens que j’aime dans des milieux que j’aime et entrain de faire ce que j’aime, je  l’oubliais ; pas parce que je me forçais à le faire, non, je veux juste dire  que même la conscience du MOI avait disparu. Quand  Il n’y avait plus Moi, il n’existait plus de temps.

Ce que j’appelle le temps, n’est que l’ombre du Moi. Quand le » Moi » disparait, le temps aussi le fait. Et Moi c’est quoi ?

Ce n’est rien d’autre que la somme de ma mémoire du passé additionnés à mes aspirations  du futur. Par exemple, MAINTENANT si je me souviens que hier j’étais pauvre sans argent, malheureux sans amour alors  je me projetterais dans un demain meilleur, avec un compte à bloc et la femme de mes rêves à mes coté. Dans ce futur je serais……. MOI …mais dès que je me lance dans cet exercice mental, surgit d’un coup la question  « Quand cela m’arriverait il?… Et la question QUAND ? Donne naissance au temps.

Le temps est la conséquence du fait que je me sens misérable MAINTENANT.  Le temps mon ami…c’est la misère

Peut-être une des raisons pourquoi presque tout le monde est conscient du temps? Dans les gares, les aéroports les ruelles, tous cours d’ici à là … Sommes-nous vraiment Heureux?
Si oui ! Pourquoi cette conscience du temps dans toute notre vie ?

Mais bon, peut être tu ne me répondras jamais ami et je ne t’en  obligerais ni jamais t’en voudrais.

 J’ai donc appris à vivre au  PRESENT et ce présent dont je parle ne fait pas partir du temps… comme je l’ai dit plus haut, c’est quand l’esprit vacille entre hier et demain, entre le passé et futur que le temps existe. Mais celui-ci quand stoppé,  ICI, il a transcendé le temps…

Regardes cette horloge au mur !  Quand la pendule quitte d’une extrémité à une autre, les aiguilles tournent, et tic-tac le temps … mais quand elle s’arrête au juste milieu, les aiguilles s’arrêtent de tourner elles aussi

Alors, dis-moi l’heure qu’il est! Ami……… Je te dirais heure qu’il fait…

Il fait bien MAINTENANT et maintenant est un PRÉSENT

Merci ami. Faut que j’aille dormir demain c’est un autre présent

 bonne nuit !

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CONTACT US
221, Mount Olimpus, Rheasilvia, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy
+1 (999) 999-99-99
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
ARE YOU READY? GET IT NOW!
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
NEWSLETTER
Recois par e-mail de nos news
OU
Rejoins nous
Sois le premier à recevoir nos nouveaux articles , vidéos et aussi musique du monde entier dans ton email
JOUIS DU PRIVILEGE !
OU