fermer

Jalousie et consommation

conversation avec Kwalay

Kwalay, tout le monde est jaloux ou du moins a ressenti deja cette chose qui nous rend si désagréables envers les autres et pourri notre vie personnelle. Qu’en penses tu de cela? Et que faire pour ne plus en souffrir ?

Ah oui! Tout le monde en souffre mais regardez aussi combien tous s’en vantent ou s’en réjouissent dans les café, bars, salons et cuisines!Je ne sais pas quelle femme se sentirait aimée, si son mari ou copain ne faisait pas preuve de jalousie. S’il ne lui demande pas où elle va, avec qui elle était,c’est qui ce mec ou monsieur? Pourquoi sort elle seule?

 De même je ne connais pas quel homme se sentirait fort ou important, si sa femme ne prouvait pas qu’elle peut se suicider pour lui, ne l’appelait pas toutes les 5 minutes devant ses amis et lui demandait avec qui il est? Que fait il? Pourquoi si tard, où va il? c’est qui cette fille?  Beaucoup diront qu’ils n’aiment pas cela mais quand vous observez profondément,leurs relations,peu importe de quel ordre elles sont, tiennent sur les jalons de la jalousie.

Puisque tout le monde est jaloux ou souffre d’en être,nous avons accepté la jalousie comme étant la norme,donc quelque chose de normale,que nous l’avons même identifiée à l’amour. Tout le monde te dira «c’est normal d’être jaloux quand on aime, mais il ne faut pas exagérer», comme s’ils pouvaient te montrer la limite où finie la jalousie normale et où commence l’exagération.

Mais c‘est ainsi que l’Homme dans l’ignorance a toujours fait ses choses, quand il ne sait pas ce qui lui arrive ou ne comprend pas les raisons du pourquoi il se comporte d’une certaine façon, parce qu’il doit de toute façon continuer à vivre,alors rationalise en acceptant cela comme tel et ça devient une norme. C’est comme toutes les drogues, le tabac, puisqu’on ne sait pas pourquoi on prend de l’alcool, ou fume, alors fumer est devenu une norme, tout le monde fume, les enfants comme les grandes personnes. Et dans cette ignorance, aucun parent ne peut empêcher ou enseigner à l’enfant le contraire…impossible.

Et une chose bizarre se produit finalement, c’est que ,celui qui ne fume pas ou qui ne prend pas des drogue est considéré comme anormal,un fou, un idiot,un vaut rien, un « out of date ». 

Pour comprendre ce que c’est que la jalousie,Il serait premièrement important d’accepter que d’une part, vous vous sentez en sécurité, rassurés,importants, puissants quand les autres vous jalousent ou font preuve de jalousie pour vous;je veux dire quand ils vous subissent.Cela veut simplement dire que leurs vies n’est rien sans vous, que vous êtes le nombril de leur monde.

Quelle sensation de pouvoir? N’est-ce pas motivant? N’est ce pas agréable et rassurant? Ne vous dites pas quelque part au fond de vous que vous valez quelque chose? Que vous êtes très important? Que vous n’êtes pas n’importe qui dans ce monde?  Regardez vous même comment vous vous sentez quand l’autre pleure de vous aimer, vous jure qu’il ou qu’elle ne peut pas ou rien sans vous, qu’il ou elle va se suicider si vous continuez à la ou le faire souffrir en traitant,bavardant,dansant ou allant avec une autre personne! Regardez bien!

D’autre part, vous vous sentez humiliés,incapables,minables frustrés quand c’est vous qui subissez le sort des émotions. Regardez combien de fois vous vous êtes haï d’avoir été jaloux ou jalouse et juré de plus jamais l’être,mais à chaque fois que vous vous trouviez face à une même situation,vous vous pliez aux règles du jeu.

Voyez vous cette division de vous? un coté qui aime la jalousie et l’autre qui la  refoule? Oui c’est ce que la société voulait de vous , elle vous a preparé à ce jeux parce qu’elle en profiterait énormément et de quel jeux?

De ce jeu de société qui profite à tous ses participants. Remarquez une chose! Les religions vous enseignent que dieu est bon, son amour est incomparable et personne ne pose la question «incomparable pourquoi?» puisque pour le dire, il faudrait qu’il y ait une autre entité qui puisse aussi être aimable,qu’il existe quelqu’un d’autre qui peut nous aimer. Et en ce qui concerne dieu nous savons tous que c’est le diable l’autre entité ou extrémité. Alors veut on insinuer par là que le diable peut aussi nous aimer?Et si oui, la haine c’est de qui donc? Ou alors cela insinue que l’amour est possible pour les deux, la haine aussi l’est. Voyez vous?

Voyez vous comment la religion a participé à la dispersion de l’esprit humain? C’est juste que beaucoup ont arrêté de réfléchir,en fait on a tout fait pour enfreindre cette capacité en plusieurs d’entre nous. Le fait d’associé l’amour de dieu et la comparaison ici pointe un fait: que il y a un lien avec l’amour et la comparaison. Et encore la même religion dit que dieu est jaloux… Mais bon dieu! de qui? Et pourquoi? Voyez vous un autre lien qui se crée entre l’amour, la comparaison et la jalousie?

Elle dit au même enfant qu’il est le fruit du péché, qu’il ne vaut pas la peine, qu’il est impure, malsain, mauvais, qu’il devra se repentir s’il voudrait aller au paradis comme les autres qui l’ont deja fait et on lui pointe ces autres, moise, David, Abraham, jésus, Paul, pierre, marie,joseph, Angèle la voisine fervente croyante qui va à l’église tous les jours,jacques l’enfant de la tante qui sert à l’église ou chante à la chorale de la paroisse.

C’est tout celà qui poussera l’enfant à consommer n’importe quelle idée de rédemption, il payera la dîme, achètera le salut partout où le lui est vendu.

On a aussi de l’autre côté,le politicien et pour moi les parents sont des politiciens car ils utilisent comme leitmotiv de leur éducation la manipulation. Et pour manipuler, il faut diviser ,puisque  ça ne rapporterait pas de diviser l’enfant  physiquement si non on le perdrait et qui sera encore là pour réaliser nos rêves?  Alors on le fait psychologiquement,de même comme l’a fait la religion.Ainsi ces derniers vont faire d’abords croire a l’enfant qu’il n’est pas assez, ils devront d’abords le diminuer, détruire toute sa confiance en soi et en la vie.

Rappelez vous de ce que vos parents passaient le temps à vous rappeler« oh! Tu ne vaux pas la peine, t’es un incapable, l’autre, l’enfant de la voisine est meilleure que toi, il ou elle peut ceci ou cela mieux que toi, il est devenu un grand monsieur, un ingénieur, un docteur, il a beaucoup de voitures et de maison que toi…  ne vois tu pas que tu as raté ta vie? que tu es entrain de la gâcher?… regardes elle a épousé un homme riche, elle rapporte de l’argent à la maison, elle a beaucoup d’habit et de chaussure que toi..ne peux tu pas faire comme elle, comme lui?»

Voilà comment cela c’est donc passé et aujourd’hui personne ne sait ce qu’il sait faire vraiment, ce dont il est capable vraiment, ce qu’il vaut. Tout le monde pour avoir une idée de soi, regarde autrui et se compare. Alors on a crée une vie d’échelle, tout ce que vous faites c’est toujours par rapport à l’autre.

Les gens cherchent l’argent pour posséder plus que l’autre, plus de voitures que mon collègue, plus de vêtements et de chaussures que ma voisine, plus à manger que l’autre, plus d’enfants que l’autre ce qui a fait en sorte que tout le monde a plus de problèmes que l’autre,mais personne ne le sait.

Et tellement c’est stressant, ces pauvres enfants finissent pour se soulager dans les débits de poison, où ils se brûlent l’intérieur en ingurgitant des drogues de tout genre et ceci leurs coûte  beaucoup d’argent et rapporte  énormément à d’autres qui en profitent.

Regardez combien nous souffrons de la surconsommation dans la monde! Ça paye à tous que vous soyez jaloux,là vous pouvez courir dans les magasins vous arracher la merde comme des idiots, vous pourrez aller en guerre ou envoyer vos enfants mourir en guerre pour vous ramener des richesses. La jalousie est un grand business dont vous êtes tous des investisseurs.

Il n’a qu’un incapable qui devra prouver toute sa vie qu’il ne l’est pas, alors le jeune garçon sera prêt à faire n’importe quoi pour prouver à ses parents, ses amis, sa femme ou copine qu’il est capable de tout. Pour cela il va prendre des décisions irrationnelles, s’endetter, accepter n’importe quelle boulot ,juste pour prouver aux autres qu’il est capable.Il va travailler dure, des jours et des nuits juste pour avoir plus que le voisin, le collègue,le frère,l’ami.

Et la jeune fille incapable, souffrante de manque de confiance crée par ses parents va accepter tout genre d’humiliation pour prouver à ses parents, à ses sœurs, ses voisines,son mari, ses enfants qu’elle est la meilleure, qu’elle dépasse toutes les autres, la plus belle. elle va consommer énormément la mode, la cosmétique, les centres de sport.

Tout le monde est en concurrence avec tout le monde,tout le monde est accroché sur le cou de tout le monde; chacun essaye d’avoir plus, un peu plus que l’autre et cette tension met l’énergie en dynamique dans toutes les dimension: l’énergie financier, physique et mentale .

Et tout ce désordre mental nous fait souffrir parfois et ce qui nous fait souffrir très souvent est aussi ce que nous aimons le plus. Raison pour laquelle tout le monde souffre d’un complexe. Le complexe peut être de supériorité ou d’infériorité , il n y a pas de différence, car la maladie est la même: le complexe.

Quand l’autre,nous envie,nous subit,est jaloux de nous, ça nous arrange,on aime çà,on raconte cela avec beaucoup de joie. On se sent supérieur enfin;notre complexe est donc de supériorité.Mais quand on est celui qui la subit, ce qui veut dire qu’on envie l’autre, on se sent minable, incapable, on déteste cela, on ne veut pas çà; notre complexe est ici d’infériorité.

Voila donc l’échelle sur laquelle nous vivons. Ils y a qui sont au dessus de nous, sur nos têtes, qui nous marchent dessus et d’autres en dessous, sur qui nous marchons. Quand on regarde au dessus on se sens mal,mais quand on regarde en dessous, c’est ok on est consolé, on se sent enfin quelque chose de valeureux.

Pour moi la jalousie est un tric de la société pour garder l’enfant impotent,impuissant,peureux,coupable,esclave des autres,sous la servitude de ceux que cela profite. Et ceci profite à toute la société,aux prêtres, aux pasteurs,aux anciens, ancêtres, parents,politiques. Avec un enfant jaloux, comparatif,complexé ,on est presque sûre qu’il va se battre toute sa vie pour nous prouver le contraire, combien il est capable de nous faire plaisir, de satisfaire nos désirs, de réaliser nos rêves et ambitions,de nous rapporter plus de biens que le voisin, le frère, l’ami. Alors il va consommer sans retenu tout ce qui peut le mener à ces stupides objectifs. Et on lui fera croire que c’est pour son  bien, il est très fort possible qu’il finissent par confondre leurs biens et son bien propre.

Un enfant qui ne sait pas qui il est vraiment, qui n’a jamais fait face à sa vrai nature, ressentira toujours un manque, un vide, une sensation de perde de repère,d’insatisfaction. Alors il va consommer tout et en grande quantité pensant qu’a travers tout cela il se retrouvera.

Mais c’est faux …impossible de se retrouver dans ces choses, il suffit de comprendre que la jalousie est un jeux dans lequel on est de toute façon perdant,peu importe ce qu’on pense gagner,on a perdu de NOUS au depart deja. La seule chose à faire c’est de  sauter de l’échelle et enfin t’es toi,vraiment toi seul sans devoir se comparaître et si la comparaison n’y est plus la jalousie disparaît.

 

à propos de l´auteur

Kwalay

Mes écrits, ma musique n'ont pour but que de te mener à ta découverte, à ton silence.

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>