fermer

La femme africaine delaisse l´environnement

la femme africaine et le rechauffement climatique

En décembre 2015,c’était le thème le plus chaud dans les médias , surtout avec la COP21 qui eu lieu le même mois a Paris ,où toutes les nations se sont rencontrées pour discuter sur l’environnement en général et les conséquences de l’évolution sur elle ,comme le réchauffement climatique .

Juste une petite vidéo de 4 minutes pour étayer un peu brièvement de quoi il est question

Moi en tant que femme , je m’intéresse très rarement aux rencontres de politiciens qui pour moi la plupart nous endorment. Mais celui ci a attiré mon attention particulièrement, parce que ce n’était pas un groupe individu d’une région précise qui se réunissait mais je dirais  le monde !,et le thème très touchant encore pour une végétarienne. Alors je me suis dis surement ceci a beaucoup avoir avec mon quotidien ,qui de part ma façon de vivre affectera positivement ou négativement celles des autres et sur l’environnent .
De ma petite réflexion à ce sujet , je partage avec vous ,les domaines que l’on devrait revoir dans la vie de tous les jours pour nous offrir et à la future génération une vie en harmonie avec l’environnement.

1- La surconsommation

Un sujet qu’on ne cessera de mentionner. Qui consomme beaucoup plus amènera une nécessite de production massive pour satisfaire ces désirs , qui s´en suivra une accumulation de gaz carbonique.
Maintenant la problématique que l’on se poserait, c’est quel nombre de besoins faut il exactement pour une personne ? Pour dire si pour moi un beignet suffit , pour mon voisin 4 n´est que le début  d´un chemin vers la satiété ,

🙂 Ma résolution c’est déjà de faire tout pour enfin finir un produit cosmétique afin de passer a un autre :-p

2- les extensions

Je n’en suis personnellement pas du tout fan , surtout celle synthétique dont il est question dans ce domaine, car déjà je ne réussi pas à faire plus d’une semaine sans laver mes cheveux et les démangeaisons je ne les supporte plus.
Les extensions synthétiques sont faites de PVC  ( Polyvinylchlorid) ,qui est une sorte de plastique mais plus résistant  , beaucoup utilisés dans les constructions. L’astuce célèbre pour différencier les extensions naturelles des synthétiques ,c´est l’odeur lorsque l’on brûle une mèche. Celle qui sent plus fort ,chimique etc c´est bien la synthétique
Malheureusement en Afrique, elles sont encore un signe de beauté, et elles sont a des prix abordables , on en consomme sous toutes ses formes. Apres l’utilisation ,vu que le pvc n’est pas recyclable ,je suppose qu’elles resteront bien longtemps parmi nous . la terre , les eaux , l’air aussi en subiront un bon coup

3- alimentation

Sujet assez délicat ,
Reparler de l’alimentation c’est parler de toute une culture , toute une tradition que l´on tient à tout prix pour besoin d´identification .Mais bon la réalité est bien tout autre.

Un bœuf dans une pièce prend 4 fois plus de place qu´un être humain , alors plus ils sont nombreux , plus on devra les nourrir et biensur avec des végétaux, que l´on a aussi besoin  .Le bœuf tout comme l´homme produit du CO2 mais alors 4 fois plus , alors si il faut le nourrir pour une fois en manger, c´est problématique.Je ne dis pas que la vie d´un bœuf coute à l´atmosphère ,non! mais la vie de beaucoup de bœufs , de singes bref d´animaux en général qui seront consommé à la suite causera forcement des conséquences.

Les femmes sont les reines de cuisines encore en Afrique , les femmes sont celles qui sont les clé de la nouvelle génération alors comprendre que non seulement manger les animaux nous détruit et l´atmosphère avec ,assurera une prise de conscience assez large dans la société .C´est la raison de ce Point quand je parle des femmes

En ce qui me concerne , notre petite famille a décidé de ne plus consommer les animaux et nous nous amusons a découvrir d´autres alternatives .Vous pouvez voir quelques recettes sur Pinterest sur notre tableau publié ici 

4- demographie

Celui qui résume tous les aspects énoncés plus haut

Un gros aspect pour mes sœurs africaines , que j´ai connu pour la plupart meres de beaucoup d´enfants. Encore que Enfant est pour nous un signe de grande richesse.

Mais j´ajouterais ceci notre terre a certes des ressources , mais avec le phénomène de réchauffement climatique , on voit bien que ceux ci ont malheureusement bel et bien leurs limites…..

Bill Gates a eu un exposé sur le changement de climat a TED en 2010 ou il présente une formule qui présente la relation entre le nombre d´habitant de ce monde et le CO2 (auquel on l´a d´ailleurs accusé de vouloir participer à la mort de plusieurs personnes). En fait ce qui se passe ,c´est que grâce a l´évolution , on est capable de vivre plus longtemps , d´avoir de moins en moins de maladies qui ne sont pas curables . à un moment , on devrait revoir comme les chinois la population. Mais on a pas besoin d´avoir des lois qui interdisent forcement , mais tout doit se passer dans la compréhension des choses ,avant que la nature ne se venge par elle même . Et la nature comme mon mari le dit si bien , elle est sans sentiment . elle ne se demande pas qui habite sur tel ou tel ile pour inonder , ou les insectes ne se demandent non plus , » EH! la c´est déjà développé alors ne tentons pas le terrain!  » .Comme nous ils veulent tous être bien ici , La nature aime l´équilibre. Mais si on ne revoit pas nos concept de richesse d´enfants , on  laissera vraiment très malheureux des êtres qui n´auront rien demandé pour subir.

 

En résume , quoi que avant tout l´éducation est aussi importante pour les femmes africaines , pour moi on devrait revoir nos traditions , sinon la nature en souffrira et nous aussi avec

Si vous avez d´autres domaines à ajouter ou des propositions , laissez des commentaires et on en discutera 🙂

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

2 Commentaires

  1. kwalay

    Cool comme sujet merci baby d’en pointer mais ça manque d’arguments en ce qui concerne la responsabilite de la femme africaine dans l.environnement.

    🙂

    • coco

      merci beaucoup bb

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>