fermer

Entre parents et enfants

L'amour est confiance

sois-honnete

L’une des choses qui crée la discorde entre les Hommes, c’est le manque de confiance et elle est aussi l’une des chose dont la présence, rend les relations humaines, et même entre humains et animaux , possibles, agréables et jouissantes.  Ne l’avez vous pas déjà observé?  Si vous avez déjà été amoureux d’une personne au moins une fois dans votre vie,en général vous ne vous souciez pas de vos biens ou possessions. Vous n’avez pas de conscience de ce qu’est la confiance ou la méfiance envers l’autre.  Par exemple vous ouvrez grandement vos portes, la laissez entrer, vous lui faites comprendre par des gestes, votre façon d’être ,que tout dans la maison lui appartient aussi, qu’elle se sente à l´aise, vos affaires traînent un peu partout, votre argent, vos agendas, vos pièces d’identités et vos carte bancaires. Mais dès que vous n’aimez pas quelqu’un, où dès que ce que vous appeliez amour s’est évaporé , peu importe les raisons, la peur ,le doute et le manque de confiance naît automatiquement. Alors même si vous partagez un même espace, vous commencez à prendre des précautions de sécurité afin que l’autre ne mette sa main sur votre porte feuille , ou votre agenda, ne vous vole ou ne fouille dans votre téléphone portable. vous cachez tout, vous vous méfiez de tout et voila comment la relation s’en va en couille.

Pourquoi je prends cet exemple? Simplement pour montrer la relation qui existe entre l’amour et la confiance. Pour moi l’amour est le socle de la confiance, elle n’est pas quelque chose que l’on fait, ce n’est simplement que la conséquence de l’amour, qui lui est l’ouverture totale à autrui et autrui ici peut être grand comme l’univers tout dépend de nous.

Mais l’amour….. il s’apprend depuis la naissance. C’est comment un enfant est aimé par ses parents ,qui déterminera sa façon d’aimer dans sa vie. Donc l’éducation des parents, la façon de vivre des parents , leurs façons de faire ou d’être avec l’enfant va déterminer sa façon de vivre, de faire , d’être avec les autres et l’univers tout entier durant toute sa vie.

Mais malheureusement, tout le monde ou presque se plaint d’un manque de confiance soit envers quelqu’un d’autre ou envers lui. Et si nous prêtons bien attention , les conflits dans le monde tirent leur source de ces conflits existant déjà dans nos propres foyers, familles; raison pour laquelle il est indispensable de comprendre ici les causes du manque de confiance dans la relation entre parents et enfants afin de rétablir cette dernière: La Confiance.

Familie

« …la nature de l’univers est telle que même si pour de mauvaises raisons l’on fait bien ce qui doit être fait , ça marche ,mais si l’on fait mal les choses même pour de bonnes raisons, ça ne marche pas » 

Nous parents devons  aussi prendre conscience du fait que ce dernier est en processus de croissance ce qui nécessite de manière parallèle une marge de liberté au fur et à mesure,ce qui créera un esprit de prise de responsabilité chez l’enfant. Ceci n’est possible que si le parent premièrement ne s’accapare pas d’un pouvoir parental comme le fait la majorité des parents, ne s’érige pas en dictateur, omniscient ou omnipotent, plutôt qu’il se rassure que sa propre vie est un exemple de responsabilité , de confiance. Ce sont ces qualités là qui affecteront l’enfant, qui  de manière naturelle imprégneront  l’esprit de l’enfant. Malheureusement, la majorité des parents sont totalement le contraire de ce qu’ils attendent des enfants, leurs propres vies sont un échec en ce qui concerne la confiance, la sincérité, la clarté , la responsabilité et espèrent comme par magie la recevoir de leur enfants ce qui est totalement absurde. C’est comme dire semer un oranger et s’attendre à récolter des ananas. il n’y a que dans un monde de cartoon que cela est possible. Pensez vous qu’un parent infidèle à son partenaire peut faire confiance en quelqu’un? qu’un parent qui ment ou raconte des choses pas vrai à ses enfants peux avoir confiance à ces enfants?… non ..pas du tout .

J’aimerais que nous prenons conscience  aussi du fait que la nature de l’univers est telle que même si pour de mauvaises raisons l’on fait bien ce qui doit être fait , ça marche, mais si l’on fait mal les choses même pour de bonnes raisons, ça ne marche pas. Je dis ceci pour insinuer que l’intention ne suffit pas, les parents ont cette bizarre manie de vouloir le bien des enfants et de le vouloir tellement que cela devient le mal pour ces derniers.Ils ont la bonne intention de protéger, de vouloir le bien ou le bonheur de l’enfant et lui montrer le bon chemin. Ce qui est toute à fait une bonne raison mais la façon dont il le font en général mène à l’échec. C’est raison pour laquelle ils pensent toujours que l’enfant s’est égaré, que l’enfant est désobéissant, que l’enfant les a déçu, qu’il est devenu irrespectueux. Et c’est donc pour éviter cela qu’ils se sentent garant de protéger l’enfant, de rendre sa vie comme un lac, mais leur protection devient une prison, leur instinct de protection devient un sorte de muraille qui empêche l’enfant de devenir mature.

images

« ….l’enfant , bien qu’étant le notre n’est pas nous… »

Encore en tant que parents ,nous devons aussi comprendre que l’enfant , bien qu’étant le notre n’est pas nous. c’est un individu à part entière, qui comme nous a ses propres aspirations, des rêves tout comme nous; qui a une VIE ce qui devrait être respecté ,pas détruit ou négligé . Donc que c’est immoral de vouloir imposer son opinion sur celle de l’enfant et nous parents avons le devoir d’assurer la survie de l’enfant, mais que la vie ne se limite pas qu’à survivre. Il y a d’autres choses dans la vie que survivre, qui ne débute que quand la survie est assurée. comme par exemple l’amour , la paix, la créativité, la beauté , l’esthétique, l’art, la lecture, l’écriture, la musique, la danse,   bref tout ce qui rend la vie agréable . Car pour moi vivre c’est pouvoir jouir en toute liberté et responsabilité de sa vie peut importe ce dont l’on fait ou devient.

Ceci ne veut pas dire qu’on ne devrait pas le protéger du danger, mais il faudrait que ce danger ne soit pas subjectif,je veux dire qu’il n’émane pas de notre peur de l’avenir, de notre peur de ne pas voir l’enfant devenir ce dont nous parents rêvons de lui. Ce genre de protection crée un manque de confiance envers l’enfant et entraîne certains comportements d ‘exigences sur ce dernier, ce qui renferme son esprit qui ne deviendra jamais mature. Et un enfant à qui le parent ne fait pas confiance ne pourra faire confiance ni au parent , ni à qui que ce soit. Et la relation parent enfant en ce moment est simplement basé sur la peur pas sur l’amour, basé sur le contrôle  et la méfiance pas sur la confiance. Il n’existe pas une relation amicale entre l’enfant et le parent ce qui engendre des conflits  immensurables.

bebela

« …pour qu’un enfant devienne mature il faut qu’il apprenne , et il apprendra en faisant des erreurs pas en les évitant… »

Il faudrait  que s’il y a peur , qu’elle soit plutôt objective  et reste juste ainsi  Par exemple: Si le parent et l’enfant devront traverser une rue, la peur qu’un accident arrive à l’enfant est légitime, alors le parent devrait s’assurer d’enseigner à l’enfant de faire attention et de respecter les feux de signalisation, s’ils vont dans la foret , le parent devrait se rassurer que l’enfant est protégé de manière à ce qu’il ne soit pas mordu par un serpent, piqué par une mouche venimeuse ou dévorer par un lion en prenant toutes les dispositions possibles . Mais il ne faut pas que la peur que son enfant meurt ou échoue empêche que celui ci aille dans la foret, dans la rue, ou à la rivière.Il devra laisser l’enfant grimper un arbre, aller nager à la rivière, traverser seul la route car c’est en faisant tout ceci que son cœur devient fort, ses sens se développent et son sens de responsabilité s’expand. Tout ce que le parent a à faire c’est juste, être à coté au départ,et se détacher peu à peu de l’enfant en se rassurant que même si l’enfant tombe de l’arbre, il va le tenir; c’est ce que nous devons faire  en tant que parents et ce n’est que de cela pas plus pas moins.

Il ne faudrait pas que la maturation de ce dernier soit enfreint , car pour qu’un enfant devienne mature il faut qu’il apprenne , et il apprendra en faisant des erreurs pas en les évitant comme le veut la majorité des parents. Et c’est ainsi que la confiance en la vie , en papa et maman se développera la confiance des parent envers l’enfant aussi; une relation d’amitié sera crée, la distance de génération ne se fera plus sentir.  

Et quand l’enfant est confiant , il a les forces assez pour être responsable et libre de jouir de sa vie , d’être heureux et je pense que ceci devrait être la joie de tout parent que l’enfant soit heureux , pas qu’il fasse ce que « je » veux mais que peu importe ce qu’il décide de faire qu’il soit heureux en le faisant.

 

 

 

 

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>