fermer

En conversation avec KWALAY (1)

Libre du joug familial

Question: Kwalay qu’en penses tu de la famille? de son impact sur l’individu?

Réponse:

C’est dans nos respectives familles que nous avons fait nos premiers pas, dans cette chaleur des nôtres que nous avons ressenti le réconfort et même construit notre zone de confort. C’est cet amour familial qui a bercé toute notre enfance et nous a donné les bases sur lesquelles tiennent nos vie à présent. Et nos vies, à 99% et pour la grande majorité ne sont que le reflet de ce que la famille a fait de nous.Elle est la source de nos joies mais aussi la cause de nos peines.On nous a éduqué à la protéger, à la conserver car elle semblerait être tout ce que nous avons et donc si nous la perdons , alors nous avons tout perdu. Oui nous étions petits, enfants innocents et vulnérables, nous avions peur,notre survie dépendait donc de ceux qui se présentaient comme force garante de notre protection mais aussi de notre devenir qui n’était selon elle, sa survie: la survie de la famille.

Pour cela elle a mise des lois, et des devoirs, les normes,en fait des murs pour se rassurer que l’individu, donc nous, sera toujours à son service,il fera tout , devra même tout perdre s’il le fallait, il donnera tout et devra même tout sacrifier s’il le fallait, pour la faire vivre à toujours. Et n’ayant pas de choix,beaucoup ont disparu derrière les murs familiaux. Comme dans une prison, la dignité de l’individu est bafouée, qu’il devient presqu’impossible , de vivre pleinement sa vie car, la si puissante famille a tendance à s’y mêler, à nous dire ce qu’on doit faire, dire, quelle direction prendre, avec qui on doit être, ce qu’on doit devenir, qu’elle chemin suivre, tout ceci dans le but le protéger ou de se créer une image sociale à elle. Elle est devenue surprotectrice , qu’elle a détruit et continue dans le silence ,la vie des milliers d’enfants et nous ne pouvons pas nier les troubles ou conflits et maladies qui en résulte de cette autorité.

En général, si vous faites quelque chose qui affirme votre individualité, et vous vous en venter d’avoir été seul capable de cela, on a l’habitude de vous rappeler que sans les vôtres (LA FAMILLE) ou ce qu’ils ont fait hier, vous ne seriez pas ce que vous êtes ou n’auriez pas atteint ou fait ce que vous faites ou aviez atteint  aujourd’hui. En général ceci n’est dit que que quand vous présentez ou brandissez un succès social, ce qui est en fait le but de la famille: Avoir un nom dans la société, être vu, reconnue. Alors dès qu’elle reconnait en votre image une source de gloire et de reconnaissance , elle saute sur l’occasion pour s’arracher les lauriers.

Mais personne se pose la question de savoir : « Est ce qu’il ou elle est vraiment bien aujourd’hui, est ce qu’il a vraiment réussi? est ce qu’elle est heureuse? », NON.
En fait cette façon de voir la vie naît de mentalité matérialiste qui nous font croire que l’herbe est toujours verte chez le voisin…
On te regarde , tu as porté une étoffe qu’on appelle habit, tu conduit des ferrailles qu’on appelle voiture, tu es mariée ou a construit une maison, tu es nommé à un poste de haute responsabilités dans la société, on se dit  » il est bien aujourd’hui et ça sûrement grâce aux siens » c’est absurde.

OUI l’importance ou l’apport des nôtres dans nos vie ne peut être niée,mais il faudrait pas se leurrer que ça n’a pas seulement produit des résultats « positifs » dans nos vies et ceci il faudrait l’accepter.Les nôtres ne sont pas foncièrement bons parce qu’ils sont les nôtres, on ne les tient pas à cœur ou eux ils ne le font pas forcément parce qu’ils le sont….Il en a des exemples dans chacune de nos familles, des haines entre père et fils, mère et fille, frères et sœurs, des crimes aussi de tout ordre,des membres de la famille qui ne se parlent et ne s’entendent pas du tout.

« …quelque chose au fond de nous n’est pas satisfait par de petite choses, elle veut s’expendre de plus en plus pour atteindre l’infini…« 

En fait c’est parce que la famille ne nous comble pas qu’on cherche tous ou presque une femme ou un homme avec qui on va fonder une autre famille qu’on appellera : la NOTRE. Si la famille nous comblait tant, si c’était tout ce que nous avons de plus chère , pourquoi nous marions nous, pourquoi désirons nous d’autres dans nos vie? , Simplement parce que la famille telle que conçue jusqu’à lors, telle que perçue jusqu’ici est très limitée et quelque chose au fond de nous n’est pas satisfait par de petites choses, elle veut s’expendre de plus en plus pour atteindre l’infini, par conséquent tout ce qui la limite lui laisse une sensation d’insatisfaction  et cette sensation nous donne l’impression d’être entre des murs, comme dans une prison.

Nous savons tous , nous l’avons tous déjà expérimenté ou vécu, il y a des gens qui ne sont pas de la lignée familiale que nous rencontrons ou avons rencontré dans notre vie, envers qui nous nous ouvrons , donnons tout, passons du bons temps, nous nous sentons chez nous en leur compagnie et je pense que c’est cette sensation de bien être qu’on appelle l’amour.

On a déjà tous eu à rencontrer des gens que ne sont pas considérés comme les nôtres ou nos frères, sœurs, parents, et qui nous ont ouvert leur cœur totalement , ce que n’a pas pu faire un des nôtres … On les appelles les ami(es).
Et un ami peut être ton voisin, une homme d’une autre Ethnie, race, pays, ta femme, ton mari, ton enfant, l’enfant de ta femme ou ton mari, la mère de ta femme ou le père de ton mari…

Alors puisque cela nous arrive ou nous est déjà arrivé, que devront nous faire dans ce cas?
Dire à cet ami(e) , non tu es classé en seconde position dans mon cœur, tu ne vaux pas plus que mon frère, ma sœur? Et même si nous ne lui disons pas, si c’est ainsi que nous pensons, cela affecte notre façon d’être avec ce dernier. On est hypocrite, pas totalement ouvert envers lui, on cache ici et là , parce qu’on a peur :

 » Il/elle peut nous faire du mal, il/elle peut partir un jour donc faut pas tout donner »

Raison pour laquelle les relations humaines sont presque invivables aujourd’hui, car chacun cache quelque chose à l’autre, chacun sait au fond que l’autre pourra s’en aller, s’en ira même surement, mais ce qui restera à ses cotés c’est la famille. Et elle qui soutient ce genre de raisonnement, si elle voit que ses intérêts sont menacés, elle fera tout pour détruire la relation qui se construit , juste pour confirmer sa toute puissance, juste pour te montrer qu’elle a raison. Nous pouvons le voir dans nos propres familles, les conflits entre belles familles et mariés, où chaque famille exerce son pouvoir sur le sien de sorte d’influencer ses choix et sa vie ; ce qui a détruit et continue à détruire de belles choses.

Absurde….

La famille n’est pas synonyme de joie de vivre, je ne dis pas qu’on devrait renier les siens, je ne dis non plus qu’on ne peut pas être heureux avec les siens.
Mais qu’on ne pense pas qu’être des nôtres, parce qu’on a le même sang qui coule dans nos veines , suffirait pour qu’on soit heureux..

On est pas heureux parce qu’on a la famille ,mais si on est heureux de soi, si l’on comprend que tant que cette chose au fond de lui n’a pas inclue l’univers tout entier,on ne sera jamais satisfait. Alors toute personne ou chose qu’on rencontre , on s’ouvrira à lui ou à cela, et ainsi on devient inclusif au tout et le TOUT devient « MA FAMILLE »

 

 

Merci 🙂

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CONTACT US
221, Mount Olimpus, Rheasilvia, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy
+1 (999) 999-99-99
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
ARE YOU READY? GET IT NOW!
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
NEWSLETTER
Recois par e-mail de nos news
OU
Rejoins nous
Sois le premier à recevoir nos nouveaux articles , vidéos et aussi musique du monde entier dans ton email
JOUIS DU PRIVILEGE !
OU