fermer

Devenir riche

C'est quoi la richesse?

Tout le monde en raffole, presque tout le monde aujourd’hui a compris l’importance de la richesse et ceci parce que nous vivons dans une époque ou l’abondance n’a pas de pareil. Jamais dans le passé l’humanité a été aussi affluente,aujourd’hui nous avons crée les richesses à un niveau sans précédent. Mais bizarrement nous ne pouvons pas dire que l’Homme  d’aujourd’hui est plus heureux  que celui d’hier; nous ne pouvons pas certifier que l’Homme aujourd’hui vit le bonheur que le néandertaliens.

Pourquoi? parce que l’accumulation des richesse et le désir d’accumuler a pris le contrôle sur la conscience collective. Car l’homme a découvert que plus il accumule les biens, il a une certaine attention qu’il reçoit des autres, il a un certains contrôle sur les autres et les choses qui l’entoure. Ce qui lui procure une sensation de pouvoir et plus ce pouvoir s’accroît plus il l’exerce sur les autres et plus les autres se sentent oppressés par son pouvoir et se sentent frustrés. Alors ils réagissent de manière violente et ceci à tous les niveaux contre ce dernier, par conséquent le malheur s’en suit, et sa vie devient une prison. Ne sachant pas pourquoi les choses se déroulent ainsi, mais ayant une relation plus directe avec le matérielle qu’avec autre chose dans sa vie,  il se lance dans la même course  croyant peut être que le prochain million, le prochain dollar, la prochaine cagnotte sera la goutte qui fera enfin déborder le vase de son bonheur.

Hélas ! tell n’est pas le cas.

Raison pour laquelle vous verrez la majorité des gens qui sont riches ou qui ont du succès matériel, se balader avec des visages longs et tristes, mener une vie cachée, inhumaine dans des château qui ressemble à des prisons parce qu’ils ont peur d’être vu attrapé , agressés ou volé. Et vous verrez aussi aujourd’hui beaucoup de jeunes gens ne plus avoir le goût ou l’envie d’être riches ou de produire des richesses,de ne même, plus considérer la richesse car elle est connecté à beaucoup de malheurs et de misères, à beaucoup d’autre immoralités.

Ceci nous pousse aujourdhui à remettre en question notre concept de richesse, au lieu de continuer  dans la même course aveugle et folle qui est celle de devenir riche comme veut nous l’obliger la société, je pense que nous devons  nous arrêter un instant et questionner:

C’est quoi la richesse? C’est quoi cette chose qui a tant de pouvoir sur nous qu’on se sent comme impuissant face à son attirance ?

Pour répondre à cette question, J’aimerais que nous comprenons d’abords quelque chose de fondamentale. Cela nous permettra de mieux comprendre.
Notre expérience de la vie est gagnée sur deux plans; peut être il y en a d’autres mais ceux dont nous sommes familiers à, sont ces deux: le monde visible caractérisé par la matières, l’objet le palpable, et le monde invisible caractérisé ici par l’immatériel: notre corps représente ce coté matériel et notre pensée, notre esprit ce coté immatériel de nous, invisible mais que nous ressentons, qui est une expérience existentielle.
Alors ayant pris conscience de ce fait , nous voyons donc que les richesses matérielles sont d’une grande importance en ce qui concerne le monde matériel et elles sont créés par les Hommes qui sont partie de ce processus de création .
Que veut donc dire richesses? Ça veut dire accumulation de biens. Et cette définition est valable pour tout types de richesse: matérielles ou immatérielles.
Ceci veut dire que dans le processus de création de richesses, toutes les dimensions de l’homme devraient être prises en compte. Le corps qui s’active objectivement sous les commandes de l’esprit. Ce qui veut dire que la qualité de nos actions dans la création des richesses va dépendre de celle de notre esprit, et l’esprit qui devra jouir d’une certaine clarté de perception et de liberté.
Sachant donc que la création des richesses implique un équilibre ou une harmonie le corps et l’esprit, le matériel et immatériel alors tout ce qui est matière doit être pris en considération et traité avec beaucoup d’attention , de respect et rationalité. Et puisqu’on ne traite ainsi que les choses ou les gens qui sont nôtres, dont on a inclus en nous, dans notre esprit alors, le concept d’inclusion devient pas seulement une philosophie ou une idéologie , mais une réalité.
Inclure tout ce qui entre dans le processus de création de richesse veut dire avoir une relation intime et harmonieuse avec tout ce qui nous environne, une relation amoureuse avec autrui et autrui ici c’est l’Homme, les animaux et les végétaux . Car ce n’est que dans l’amour que se vit l’harmonie. Et l’amour c’est inclure autrui en soi, c’est ressentir l’autre , c’est faire un avec l’autre . Raison pour laquelle l’on peut dire j’aime ce pantalon, j’aime,ce vin, cette femme , c’est homme ce chat , ce chien ….etc; ceci signifie juste que « j’ai inclus cette chose comme partie de moi » et à partir de ce moment notre façon de traiter ou de considérer la chose prend une autre qualité. On aimerait protéger cette chose ou personne, on aimerait qu’elle ait une longue et agréable vie, qu’elle soit bien portante, heureuse.
Donc devenir riche ce n’est pas simplement accumuler les richesses matérielles, c’est aussi augmenter notre sensibilité envers tout, avoir une approche inclusive à toutes les choses et humains qui entre dans le processus de création de richesse. C’est comprendre que la richesse sans l’harmonie avec le TOUT est impossible.

Alors devenir riche ne serait plus le rêve gardé de la minorité inconsciente mais de la majorité consciente.

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>