fermer

Devenir passionné de lecture

conversation avec kwalay

Kwalay, je n’arrive pas à lire un livre entier, je veux bien lire, mais quand je commence, quelques pages après, je n’ai plus envie et quelques jours après, j’abandonne. Que faire pour avoir la passion de la lecture comme les autres ?

 Ceci n’a rien à voir avec la lecture seulement, ce que je vais dire s’applique sur toute chose que nous voulons entreprendre. Le manque d’enthousiasme dans ce que nous faisons dévoile quelque chose de plus profond que ce qu’on peut voir.

 Nous voulons avoir de la passion pour la lecture, mais nous ne savons quoi faire. Quand nous commençons un livre, nous n’arrivons pas à l’achever. Alors nous demandons conseil aux professionnels de la motivation, qui nous propose un tas de solutions tactiques et d’astuces pour nous motiver à faire ce dont on pense vouloir faire. Le but de ces lignes de conduite et astuces sont de faire de nous des fous passionnés de lecture ; du moins, c’est ce qu’ils promettent.

 Je ne dis pas que celui qui utilise ces méthodes proposées n’arrivera pas à lire non, juste qu’il trouvera ça peinant avec le temps, puisqu’il fournit trop d’effort mental pour effectuer une activité mentale. Son cerceau sera épuisé et n’aura pas assez d’énergie pour cet exercice complexe qui est lire. Et en plus, il finira par lire de la merde comme beaucoup le font en longueur de journée.

 Et aussi, je trouve qu’il y a un problème avec toutes ces méthodes ou ces efforts de vouloir emmener les gens à faire des choses juste par le fait qu’ils pensent qu’ils veulent le faire. Il faudrait savoir que les choses ne se font pas simplement par envie ou intention, il faudrait plutôt comprendre comment la vie fonctionne, en posant la question  » Pourquoi n’ai-je pas l’enthousiasme en lisant ou le goût de la lecture ?« 

 Les gens ne poseront jamais cette question quand il s’agit des choses qu’ils aiment faire et refont sans résistance toutes les fois que l’occasion se présente. Par exemple, généralement personne ne pose la question  « comment dormir ? Comment rester éveillé des nuits entières devant mon smartphone ou écran de télévision ? Comment boire le vin ? Comment fumer ? Comment bavarder des histoires de commérage en longueur de journée ?  »  Simplement parce que toute la conscience est orientée vers cela, tout coule, tout roule facilement, qu’ils ne se rendent même pas compte des difficultés ou souffrances générées par ces activités.  

Mais dès qu’il s’agit de certaines activités qui demandent un peu plus de leur intelligence et surtout quand ils se sentent comme forcés de les faire, parce ce qu’on leur a dit qu’elles sont de potentiels moyens de se faire beaucoup d’argent, un nom ou la reconnaissance sociale dans le futur, tout devient difficile. Quelque chose en eux ne ressent pas la chose, n’est pas engagée dans cette direction ; et c’est tout à fait normal, personne ne peut se sentir à l’aise quand l’ego veut s’affirmer, il est un trouble fait partout où il s’implique. Alors le conflit naît en nous, mais il faut obligatoirement la faire si non, on est rien, on a rien et c’est honteux, terrible, c’est l’échec. Alors on se force, on cherche les aides, les astuces qui vont nous aider à réaliser cette dure et contraignante tâche. 

 En plus si nous avons déjà prêté attention, se forcer à faire quelque chose demande un peu de la violence, une subtile violence sur soi, une sorte de masochisme que nous finissons par accepter de manière inconsciente. Mais la violence, c’est la violence, peu importe le degré, comment et sur qui elle est appliquée.

C’est comme prendre un produit dopant pour fonctionner. On se sent galvanisé pendant un moment et après l’on ressent une dépression intense. On culpabilise et s’en veut de n’avoir pas réussi a garder cet état euphorique pendant longtemps alors la frustration. On recommence la prise, on se dope encore, la même méthode et le cercle vicieux.

Pourquoi tant de souffrances ?

 La seule façon et la plus efficace de faire quelque chose est premièrement de trouver la chose qu’on aime faire en posant la question  » Qu’elle est la chose que quand je la fais, j’ai l’impression de ne plus exister, de disparaître ? Quelle est cette chose qui, quand je la fais mon ego disparaît, je n’existe plus en tant qu’un ego, mais plutôt cette chose existe en tant que tout ?   » Ressentir sa vie et dès qu’on l’a trouvé, on s’y lancera. Que ça paye ou non, que cela nous rapporte ou pas, qu’on nous applaudisse ou non, qu’on devienne quelqu’un dans ce monde ou pas nous la ferons aisément ; on est prêt à perdre le monde entier pour être à l’aise, on aime çà et qui a besoin d’aide quand il aime ? 

En ce qui concerne la lecture, faire le constat de ce qui est important pour toi dans la vie, qu’est-ce qui t’intéresse ? Il faut ressentir sa vie et le manque de cette chose dans notre vie et voir la souffrance qui en découle. Alors automatiquement une soif intense de la vouloir naît et c’est cette soif qui va nous galvaniser à savoir plus, elle va élever l’intensité de ta curiosité et plus rien ne pourra te stopper.

Celui qui a faim va chercher à manger, celui qui a soif de savoir automatiquement cherchera la connaissance et peu importe les difficultés qu’il rencontrera, elles n’auront aucun effet, en fait, il ne se rendra même pas compte d’elles. Et le véritable problème ici est que plusieurs n’ont pas un engouement pour le savoir, quelqu’un qui croit qu’il sait déjà tout ne peut pas lire. Pourquoi devrait-il ? Il sait déjà tout. 

Mais ce qui est une vérité pour tous est que, celui qui reconnaît l’immensité de son ignorance a fait le premier pas vers l’amour de la recherche de la connaissance, une nouvelle aventure dans sa vie. Et la lecture devient simplement une voie parmi tant d’autres.

à propos de l´auteur

Kwalay

Mes écrits, ma musique n'ont pour but que de te mener à ta découverte, à ton silence.

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CONTACT US
221, Mount Olimpus, Rheasilvia, Mars,
Solar System, Milky Way Galaxy
+1 (999) 999-99-99
PGlmcmFtZSBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3Lmdvb2dsZS5jb20vbWFwcy9lbWJlZD9wYj0hMW0xOCExbTEyITFtMyExZDYwNDQuMjc1NjM3NDU2ODA1ITJkLTczLjk4MzQ2MzY4MzI1MjA0ITNkNDAuNzU4OTkzNDExNDc4NTMhMm0zITFmMCEyZjAhM2YwITNtMiExaTEwMjQhMmk3NjghNGYxMy4xITNtMyExbTIhMXMweDAlM0EweDU1MTk0ZWM1YTFhZTA3MmUhMnNUaW1lcytTcXVhcmUhNWUwITNtMiExc2VuITJzITR2MTM5MjkwMTMxODQ2MSIgd2lkdGg9IjEwMCUiIGhlaWdodD0iMTAwJSIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIHN0eWxlPSJib3JkZXI6MCI+PC9pZnJhbWU+
Thank You. We will contact you as soon as possible.
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
ARE YOU READY? GET IT NOW!
ARE YOU READY? GET IT NOW!
OR SUBSCRIBE WITH
NEWSLETTER
Recois par e-mail de nos news
OU
Rejoins nous
Sois le premier à recevoir nos nouveaux articles , vidéos et aussi musique du monde entier dans ton email
JOUIS DU PRIVILEGE !
OU