fermer

Au delà des frontières

Où se trouve l'amour

Pourquoi les relations humaines sont elles si difficiles, pleines de conflits? nous pouvons nous même témoigner un grand taux de divorces, séparations, de luttes dans toutes les dimensions de la relation.Mais pourquoi? On sait au fond que chacun veut être aimé, de même chacun veut aimer, raison pour laquelle Les religions, les politiques s’égosillent à l’indiquer et nous l’enseigner; et dans toutes les tribus, toutes les races, dans tous les peuples l’amour est chanté, dicté, joué dans les films, dans les pièces de théâtre et écrit dans les livres,ce qui veut donc dire qu’il est d’une grande nécessité, qu’il a une très grande importance dans la vie de l’Homme.

Mais s’il est si chanté , écrits et joué , ceci implique qu’il doit soit manquer  ou être présent dans nos vie ; s’il est présent donc pourquoi autant de bruit autour de ce qui EST?…Oui il manque , l’amour nous manque, nous le voyons , nous le vivons, nous ressentons son manque, son absence.

Malheureusement son absence fait plus de bénéfice ou fait bon marché à la société que sa présence.En fait il est même plus souhaité car nous savons que s’il vient, beaucoup de nos investissements disparaîtront et plusieurs se retrouverons les mains,les poches et la tète vides. Il suffit d’observer et de voir combien vivent au dépend  de l’absence de celui ci: nos politiques, religions, chefferies, traditions, la police, l’armée, la pornographie, la prostitution, les services judiciaires, les médecine, la pharmacie,l’industrie de la drogue, les boites de nuits, la consommation.Si les hommes s’aimaient vraiment, qui allait aller se plaindre chez un avocat?, qui boirait de l’alcool ou prendrait du tabac et courait chez un médecin pour je ne sais quel maladie?, qui aurait le temps d’aller en guerre et tuer des gens juste pour le plaisir? qui croirait en dieu, ou espérerait en un monde meilleur que celui ci?.. tout ce système d’asile  fonctionne parce que l’amour manque, il est absent. Sachons qu’il est absent juste par ignorance et que cet ignorance nous a été léguée comme héritage de manière inconsciente de génération en génération, qu’il devient aujourd’hui impossible de vivre.L’homme suffoque, dans la chambre des traditions, des religions, des races, nations, tribus. il fait tout de bonne intention mais les résultat dans sa vie prouvent le contraire. Ceci insinue qu’il y a anguille sous roche quelque part , si l’homme n’est pas heureux en amour, c’est pas parce qu’il ne veut pas être aimé ou aimer, en fait c’est parce qu’il lui est quelque part interdit d’aimer.

Regardant une chose, nous constatons que le fait que nous soyons tous éduquer d’une certaine façon dépendamment de nôtre appartenance raciale, social, religieuse, politique tribale a creé une différence au niveau mental des Hommes et le mental étant la chose la plus mise en exergue chez l’Homme, sa relation avec l’autre devient simplement superficielle, elle devient calculée, manipulable, se traite ou se vit comme on le ferait avec une machine. Mais l’amour lui, demande plus que le mentale, car le mental est juste une infime manifestation de ce que c’est que la conscience. La conscience elle, est la manifestation totale de l’être. et quand on dit totale , c’est dire qu’il faudra prendre en compte la présence d’un autre centre très important :LE CŒUR.

Le Cœur lui symbolise ici l’endroit ou on est tous unis, unis par le rythme de son battement , on peut avoir différentes façons de penser mais on a tous un cœur qui bat là au fond  au même  rythme avec la vie. Mais de manier subtile , on a fermer les oreilles de nos têtes afin qu’elles n’écoutent plus les battements de nos cœurs et comment? en inculquant à haute voix en l’enfant des choses telles que :

 » voici ton nom c’est très important parce que tu l’obtiens d’un grand homme ou une grande femme… voici ta religion, la meilleures, celle qui connait le vrai chemin qui mène à dieu, la seule vrai religion,voici la famille à laquelle tu appartiens , elle est la meilleure des familles, la seule qui compte,..voici la tribu que tu dois protéger et défendre ses traditions car elle est la plus bonne, plus forte, la plus riche et les ancêtres ont eu à lutter ou mourir pour que toi tu existes….Voici la nation qui est tienne, défends là, lutte pour elle, n’oublie pas que ta grandeur dépend de sa grandeur, voici ta race, c’est la meilleures, la plus forte et tout le reste, ceux qui ne sont pas comme nous , toi, comme elle, ceux qui ne croient pas en ce que tu crois, qui ne prient pas comme toi , qui ne disent pas les choses comme tu le dit, qui ne font pas ce que tu fais, qui ne mangent pas ce que tu manges,n’aiment pas ce que tu aimes, sont contre toi par conséquent tes ennemis des démons »

Et tout ceci lui est crié si fort pendant toute sa croissance que cela va s’enraciner dans son être et devient  son système de pensée, son leitmotiv. Maintenant soyons objectifs :

Pensez-vous qu’un homme qui trouve qu’être chrétien c’est être une personne spéciale aux yeux de Dieu et aux yeux des hommes, pourrait considérez un musulman comme étant quelqu’un de valeureux et vis versa? Un enfant qui a grandi dans un endroit où on lui dit avoir la peau blanche est quelque chose de spécial  et de supérieur ,qu’il l’a mérité et qu’il devrait se considérer comme plus intelligent de ce fait, plus favorisé et en être fier, qu’il devra donc défendre cette couleur de peau avec toutes ses forces; pensez-vous qu’il y aura de la considération pour la couleur de peau qui ne l’est pas et vis versa?  Qu’en est il d’un enfant à qui on a inculqué qu’il devrait faire des coutumes ou suivre certains rites pour obtenir ceci ou cela  et que ces choses sont d’une importance vitale ? pensez vous qu’il pourra aisément aimer une femme ou un homme qui ne fait pas pareil? ou pourra il s’unir avec une pareil personne à cœur ouvert? Comment fera-t-il ? comment interagira-t-il avec quelqu’un qui n’a pas la même couleur de peau , la même religion, la même tradition , la même idéologie que lui ?

Si nous regardons ceci avec objectivité, nous pouvons dire avec certitude qu’il sera impossible d’aimer , car aimer c’est être libre de toute sortes de barrières ou choses qui peuvent en être une. Avec ce genre d’éducation, il sera donc impossible que les individus se rencontrent , que les gens échangent de manière ouverte et sincère. Certes , ces dernières pourront se mettre ensembles, pourront même désirer très forts de s’unir au vrai sens du terme mais ne sauront jamais pourquoi c’est pas possible , ou pourquoi bien que faisant tant d’efforts, rien ne marche ou ne fonctionne comme ils se le souhaitent. Car depuis les profondeurs, le programme, leur conditionnement , dans le noir de leurs êtres, dans l’inconscient , d’autres règles autres que celles de l’amour tirent les ficelles et tiennent les manettes; la religion, la tradition, les idéologies…etc. Alors ceci rend les relations sentimentales fausses comme dans le domaine financier quand on introduit la fausse monnaie, l’économie s’asphyxie. Si l’on introduit la fausse monnaie dans l’économie , les échanges entre participants deviennent truqués, la confiance qui était la base des échanges se détériorent.  En  amour c’est pareil, car à force de ne pas baser nos relations sur la totale ouverture  qui émane de la compréhension des lois de l’existence ,mais plutôt sur l’identification à ce que nous ne sommes pas , nous avons tout gâché et  par conséquent crée de fausses valeurs telles: la tolérance, la diplomatie,l’hypocrisie ce qui veut dire faire semblant, faire comme si « je t’aime juste pour avoir ou recevoir des choses de toi mais au fond je n’aime pas ce que tu fais, je ne suis pas pour ce à quoi tu crois, je penses que tu es dans le mauvais coté des choses mais,je te supporte, te tolère, de toute façon en attendant que je trouve ce qui est comme moi, qui ressemble à ce que mon cerveau reconnait ». Raison pour laquelle vous verrez des gens ensembles mais ayant toujours l’esprit ailleurs, jamais focalisées à une personne ou une chose. L’esprit est dispersé car quelque chose leurs chante  au fond , « ceci ,celle ci n’est pas la bonne personne pour moi,parce que même mes parents me le disent, pensent ainsi, ma bible me le dit  et me l’interdit, ma tradition ne l’accepte pas mais que faire ? j’ai besoin du sexe, j’ai besoin du confort matériel et social que faire ? je prendraitc euq je peux prendre pour le temps que j’y suis jusqu’au moment de partir arrive « 

Mais jusqu’à quand peut on tolérer ce que nous rejetons, puisque cela est comme un fardeau que nous portons ou trimbalons le long de la vie … Et c’est ainsi que les hommes perdent leur vie entière dans une situation merdique juste pour avoir des choses qui n’ont aucune importance dans la qualité intrinsèque de leur vie et elle devient invivable . Il faudrait qu’on comprenne qu’un homme malheureux est une victime de toutes sortes de pensées suicidaires car la vie n’a pas de gout pour lui; et les pensées suicidaires ne sont pas que qu’individuelles ou directes, elles peuvent être tournée vers les autres et indirect. Par exemple le terrorisme qui sévit dans le monde qui est une sorte de suicide à grande échelle et directe est simplement le résultat de ce genre d’éducation ou de psychologie, qui rend l’être humain haineux de la vie, il ne trouve aucune valeur dans ce monde parce que c’est l’amour qui donne la valeur à la vie ,qu’il est prêt à s’arracher la vie et arracher celle des autres espérant quelque chose de meilleur ailleurs qu’ici. Au nom de ces choses dont il s’est identifié il est prêt à mourir à souffrir, et à infliger les souffrances au reste du monde. Certes nous le trouvons normal, mais l’alcoolisme, le tabagismes, la mauvaise alimentation,le mauvais sommeil, la consommation maladive,les crimes passionnels, la jalousie, les viols,les violences conjugales, les tromperies, les divorces,l’infidélité ,les guerres fratricides, ethniques, tribales, nationales et internationales n’en sont que les conséquences.

Cette situation misérable dans laquelle l’Homme se trouve aujourdhui ne pourrait qu’être transformée que si l’on comprend que la qualité de sa vie est une obligation, qu’il n’a pas de choix . Il devrait comprendre que  toutes ces choses comme  la tribu, la tradition, la famille, la religion,la nation la race, l’idéologie politique, ne sont que de fausses identités de lui, qui lui ont été appliquées comme des masques à son vrai visage, pour pouvoir mieux le contrôler, l’asservir, le réduire à un esclave qui servira toute sa vie les intérêts des autres sauf les siens . L’on devra comprendre que ce qu’il est, est plus grand que ces petites prisons dans lesquelles on l’a mis ou il se trouve, que ces choses ne sont que des barrières, des cocons dans lesquelles son esprit ne peut librement s’épanouir. Comme une graine , pour qu’elle germe et produise des fruits, elle devra briser son cocon ainsi, tant que l’esprit de l’homme n’est pas libre , le bonheur ne sera qu’un rêve, une éternelle utopie.

Oui tout dans la vie ayant un prix, cette prise de conscience aussi, elle lui coûtera tout le passé, toute affiliation qu’il avait avec ces traditions, ces religions, ces coutumes, cette ancienne éducation, ce qui aura un effet sociale dévastateur à première vue car il perdra la reconnaissance , les honneurs qu’il recevait de ceux qui comme lui étaient sous le joug, il sera rejeté par les « siens » par la foule et la société mais qu’il sache que rien dans la vie ne vaut la liberté et comme on le dit très souvent….

 

L’amour nous libère et oui………. de tout et on est au delà des frontières où se trouve la vie.

 

 

 

 

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>