fermer

Attention

Prêtes attention!

« La moyenne personne  n’investit que 25% de son énergie et ses capacités dans son travail. Le monde tire le chapeau à ceux qui y  investissent plus de 50% de leurs capacités et se prosterne devant ces rares âmes qui y dévouent 100%« 
Andrew Carnegie

 

Je me souviens avoir lu une histoire sur un homme d’affaire dans le temps au nom de Andrew Carnegie , un grand baron de l’industrie de l’acier d’origine écossaise -américaine qui, à la fin du 19ième siècle a fait fortune dans le domaine de l’acier et c’était l’un des premier philanthrope qui a donné presque toute sa fortune pour aider les plus démunis et a conseillé à tous les riches de faire pareil . Ce qui m’a le plus marqué est qu’on raconte qu’il avait en très peu de temps, connu un succès énorme et ses concurrents s’inquiétaient et pensaient même qu’il fraudait le fisc quelque part. On a alors envoyé un groupe d’investigation pour voir claire dans cet affaire. Arrivés ils lui posèrent dont la question à savoir: comment réussit il à se faire si rapidement une aussi grande fortune? Il répondît que c’est parce qu’il peut rester attentif à quelque chose pendant 5 minutes, ce que plusieurs de ses concurrents ne peuvent pas. On a eu à faire le test et après 30 secondes plusieurs avaient perdu l’attention.

Pourquoi je raconte cette histoire? C’est pour présenter combien l’attention est très importante dans notre vie de tous les jours, ce qui fait la différence entre le riche et le pauvre, l’entrepreneur qui a du succès et celui qui ne l’a pas, le premier et le dernier et pour aussi pointer la fondamentale raison de notre échec dans nos entreprises,peu importe la dimension.
Pourquoi n’arrivons nous pas à être attentif assez pour créer la vie ou le résultat que nous aimeront?
Pourquoi sommes nous de moins en moins attentifs?

Pour répondre à ces question , nous devons d’abords être ensemble d’accords que : comprendre le monde qui nous entoure est une obligation pour une vie agréable et,peut être nous ne l’avons pas remarqué, l’outil majeur pour la compréhension c’est l’attention, prêter attention  est d’une nécessite indiscutable ,inévitable. Car pour ne serait ce que survivre il faut un minimum d’attention. Je suis conscient de mon état d’éveil parce que je suis attentif au choses autour de moi, si je ferme les yeux et je m’endors plus rien n’existe pour moi, car j’ai perdu toute attention.

Donc l’attention et ce que nous appelons l’éveil sont l’expression d’une même chose, je dirais des synonymes

Nous comprenons aussi que, peut importe ce que nous voulons entreprendre dans la vie , des études , passant par le monde des affaires, des relations humaines, éduquer nos enfants, construire une famille , prendre soins de tous ceux qui y sont ou dans la recherche scientifique et même dans la spiritualité , faire attention, prêter attention, être attentif est primordiale.

Ce qui veut dire que tout dans la vie , demande notre attention …

Nous avons remarqué que nous ne pouvons rien faire sans un minimum d’attention et cela nous l’a toujours été répété depuis le bas age à l’école surtout.  Nous devons être attentifs à ce que l’enseignant  raconte afin de comprendre la leçon; si pendant ce moment nous sommes distraits par autre chose ,nous perdons le fil des idées et un vide est crée dans notre tête ce qui va affecter notre rendement à l’examen ou lorsque cela nous est demandé.
De même dans nos vies sentimentales, pour entretenir une relation, qu’elle soit amicale,fraternelle ou intime, ceci nécessite notre totale attention vis à vis de l’autre. Par exemple quand on tombe amoureux, pendant ces premiers jours, l’autre attire toute notre attention, on a que d’yeux pour elle ou lui, notre corps, nos pensées, tout notre être est rivé vers l’autre. Et plus c’est intense,plus les partenaires commencent à développer des qualités. L’un ressent ce que l’autre ressent, on peut savoir quand quelque chose chez l’autre ne va pas ce que nous pourrons appeler de l’empathie en fait. N’est ce pas cette état des choses que nous appelons l’amour?

Nous voyons donc que le degrés de réussite, d’amour, d’amitié est proportionnel à celui de la qualité de notre attention.
Mais malheureusement, plusieurs d’entre nous ne réussissent pas à avoir une vie agréable que ce soit en amour, en affaire pas de réussite, et dans les études et l’une des raisons fondamentale est le manque d’attention.

short-attention-span

Remarquons quelque chose:
Le fait que notre éducation n’a servit qu’à nous Bourrer d’informations et nous faire croire que l’information c’est le savoir, a jouer un très grand rôle dans la perte d’attention chez plusieurs d’entre nous . Aujourd’hui avec l’avancée technologique , on est bombardé d’informations de partout, qu’on donne tous l’air de tout savoir en fait on croit tout savoir déjà . Il suffit de l’observer chez les jeunes aujourd’hui, ils sont plus informés que ceux d’hier ,qu’ils ont l’impression de tout connaitre et ce flux d’informations a atrophié leur capacité de concentration et d’attention ; leur vie perd le goût de sa jeunesse , de sa curiosité, de l’aventure ou de la vrai expérience que les conséquences sont fatales, par exemple le taux  croissant de suicide chez les jeunes ; puisqu’ils sont informés de tout très tôt par conséquent s’ennuie très vite . Avec l’arrivé des réseaux sociaux , à 16 ans une jeune fille ou un jeune garçon a déjà connu tous les monde entier en visionnant sur un écran 2, ils ont 500 amis, copains ou copines sur le net, mais en réalité même pas un, et quand je dis un ..en fait je veux dire qu’il ne sont eux même pas leur propre ami, il ou elle est déjà tombé amoureux (se) de 100, s’est déjà marié et même fondé une famille puis divorcé en un laps de clics sur Facebook sans avoir réellement vécu mais simplement mentalement.

On est donc toujours distrait , on arrive pas à rester focaliser ou attentif sur quelque chose pendant plus de 30 secondes, puisqu’on fait mille choses à la fois, notre esprit est continuellement tiraillé par ci et là et tout ceci fait de telle sorte qu’on ne fasse rien efficacement et rapidement, qu’on soit en retard dans le temps ce qui nous rend moins concurrents en ce qui concerne les affaires et moins attentionnés en ce qui concerne les relations humaines .

La majeure partie des personnes sont plus axées à accumuler les informations. Pour elles, Il suffit d’avoir lu quelque part sur internet que la NASA dit avoir découvert une nouvelle planète Kepler 186, et qu’on soit invité à un dîné quelque part, on va vite lire la revue sur le net , voilà on mémorise et c’est fait. au milieux des gens pendants nos conversations intellectuelles, on raconte cela à tout le monde. Et ces derniers cons nous écoutent et pensent tous « ouhh il ,elle est intelligent(e).. Sait tout » . Alors on est donc apprécié et applaudi et on croit qu’on sait.
Raison pour laquelle vous verrez les gens lire des magazines vieux , s’intéresser beaucoup à l’histoire de ceci ou de cela , aux événements passés, vous verrez les gens passer des heures devant les écrans de télévision ou de pc à suivre les information de ceci e ou cela , les émissions sur la deuxième guerre mondiale, sur Hitler , sur le passé des africains, ou sur la traite négrière, la colonisation, l’esclavage ,car ils peuvent mémoriser ces choses et venir les vomir sur les visages des autres et avoir l’air intelligent ce qui est totalement le contraire.

Attention

 

Le fait donc de croire qu’on sait parce qu’on est informé endort notre esprit,ce qui atténue notre capacité de prêter totalement attention à ce qu’on regarde ou fait…

Ce que plusieurs n’ont pas compris est que la mémoire que créé l’absorption des informations n’est pas le savoir , car l’information peut-être fausse ou falsifiée. Et que le cerveau n’a la capacité que de nous rendre ce avec quoi nous le nourrissons. Alors à force d’utiliser sa mémoire comme le savoir, l’on fini par être répétitif et imitateur ce qui est le contraire de la créativité. Et pourtant un esprit créatif est une condition pour le succès dans toute entreprise.

Le fait donc de croire qu’on sait parce qu’on est informé endort notre esprit,ce qui atténue notre capacité de prêter totalement attention à ce qu’on regarde ou fait. On se dit « je sais déjà çà, j’ai déjà entendu parler de cela, je connais ce gars , cette fille, mon mari , ma femme, mon enfant » . Tout ceci fait en sorte qu’on prend les choses les situations et les gens pour acquis; et voici comment la routine s’empare de nos vies, la monotonie et la perte d’envie , de motivation, des forces de continuer en sont les conséquences ce qui aboutit à l’échec,aux séparations et aux conflits.

Donc maintenant que nous voyons combien est nécessaire l’attention dans notre vie, nous comprenons que pour une vie de meilleure qualité ,nous sommes obligés ,au lieux de mûrir nos intentions, au lieu de se lancer à l’action à faire juste pour faire , nous devons plutôt accroître notre degrés d’attention. C’est un peu comme avoir un couteau entre les mains , ce qui est important pour celui qui veut l’utiliser,ce n’est pas ce dont il veut couper mais que le couteau soit tranchant; assez tranchant de tel sorte qu’il puisse couper tout ce dont on veut. C’est ainsi avec notre attention, nous devons la développer ,la rendre intense de telle sorte que tout ce sur quoi on la focalise soit perçu avec clarté : Que rien ne nous échappe.

On se demande donc comment le faire? Je dirais que la seule façon de le faire ,c’est accepter que l’on est présentement ignorant, car ce n’est que en acceptant qu’on ne sait pas, que le désir de savoir naîtra et, celui qui veut savoir n’aura pas de choix que d’être attentif . Donc si à chaque fois , à chaque moment l’on se vide du moment passé, avec une tête fraîche et pleine d’espace pour laisser place au nouveau, totalement ICI AU PRÉSENT,  être attentionné sera une conséquence ce qui sera d’un grand apport dans les prises de décision.
Imaginez vous un seul instant que chaque femme ou chaque homme que vous fixez ,vous savez tout d’un seul coup d’elle ou de lui… Hmm
Qui pourra vous mentir?
Qui pourra vous tromper ? quel détail pourrait vous échapper ?
Ceci serait d’un grand apport dans le choix de son partenaire d’affaires, d’ami et d’âme sœur.

Si vous me demandez quelques pratiques pour développer votre attention, je vous donnerais ces 5

1- Rappelez vous de ne jamais interrompre quelqu’un qui parle de ce que vous avez  entendu 1000 fois ou connaissez déjà écoutez juste!

2- Donnez vous le devoir de lire des textes longs ou de visionner des films sur des thèmes qui vous sont jusqu’ici étrangers, ennuyeux et sans importances!

3- Faites vous de nouveaux amis ou conversez avec de nouvelles personnes, même familières pour le plaisir de les écouter simplement et vous pendant ce temps observez leurs gestuelles!

4- Faites des balades dans la forets ou les parcs et rappelez vous d’être attentifs au son du vent entre les arbres et celui des oiseaux!

5- Avant de dormir chaque soir, éteignez tout portable lumière prenez une position confortable et restez y sans bouger pendant 15 minutes!

OK ! 🙂

à propos de l´auteur

colay

Music , love, art,and Poetry

Ecris ton commentaire

tu as surement utilisé HTML tags et attributs:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>